
voici donc un nouveau défi avec Isao.
Donc pour ceux qui ont raté des épisodes nous avons découvert que nous habitions à quelques kms l'un de l'autre. Régulièrement nous nous lançons des défis en fixant un lieu à photographier et une date quand poster sans voir au préalable la photo de l'autre.
Cette fois-ci c'est moi qui ai choisi le sujet. Une vieille cimenterie devant laquelle je passe assez souvent.
Quand j'ai lancé le sujet je ne connaissait que 3 silos de cette cimenterie. Je ne savais même pas à cette époque qu'il s'agissait d'une cimenterie et quelle ne fut pas ma surprise quand j'y suis allé. Le site est immense et tellement photogénique. Il faut vraiment que j'y retourne.
MAIS ALLONS VOIR LA PHOTO D'ISAO ICI
A new challenge between Isao and I.
For thoses who missed the beginning we discovered that we leave a few kms far away from each other. So on a regular basis we just choose a place where to shot and a date to post our picture without knowing what is the picture of the other one.
This time the subject was an old ciment work. This place is tremendous and I really have to go back there.
J’adore ce style de photo une désaturation sélective toute beauté.
Super sympa ces petits défis entre vous.
5 Nov 2008 5:39am
Love the red can against the sepia background, nice!
5 Nov 2008 5:47am
The only red barrel alive is on this painting. Excellent frame and colouring. Great work!
5 Nov 2008 6:37am
trés chouet !!!!!!!!! BRAVO !
j'aime l'angle, la cadrage et l'idée de la désaturation partielle
En fait tu montres le côtés pile, je montre le côté face, mais on reste dans les cylindres ;-)
(Personnellement je n'ai toujours pas eu l'audace d'allé en bas du site, j'avais peur de tomber dans des trous... mais je crois qu'il y a encore plein de choses à faire, avec des lumières plus douces nottamment, donc j'y retournerais forcément, et je m'équiperais un peu plus pour tenter d'explorer le bas)
Encore une fois, même lieu, mais pas du tout même prise de vue !
J'aime ;-)
5 Nov 2008 6:49am
@Isao: Merci Isao
si tu te rends en bas, fais juste gaffe au gros tas de ciment qui se trouve tout au bout du bâtiment. sauf à vouloir ressortir tout blanc comme moi.
Pour la désaturation, le plus drôle c'est que ce n'était pas mon idée originale. J'essayais justement de saturer un peu plus quand j'ai décoché la case qu'il ne fallait pas sous totoshop et vlan je suis passé en monochrome. J'ai tout de suite aimé et je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer la désaturation partielle car je voulais garder la couleur du fût que j'aimais bien aussi et qui au passage m'avait donné l'idée du cadrage.
superbe cette desaturation en sépia et de ce bidon rouge
5 Nov 2008 7:36am
J'adore ces photos de friches industrielles :) la désaturation sélective est vraiment bien vue, bref, un grand bravo pour ce cliché !
5 Nov 2008 8:51am
Le ciel blanc me gêne un peu, il accroche mon regard au détriment de l'élément que tu veux mettre en valeur à savoir ce bidon... peut-être un autre cadrage qui enlèverait le ciel ??? simple suggestion.
5 Nov 2008 9:04am
@Marie: j'avoue que moi aussi le ciel blanc me dérange. En fait il me dérangeait même plus sur la version couleur.
J'ai essayé de le récupérer mais rien à faire.
J'ai pensé aussi au recadrage, mais je perdais alors une partie des bâtiments que je trouvais faisant parti intégrante de la photo. Je l'ai donc laissé en l'état en sachant que tout n'est pas parfait.
En tout cas merci beaucoup pour ta sincérité, j'apprécie beaucoup
Pour moi ta photo est presque parfaite parce que ont peu toujours faire mieux , mais pour moi encore une fois le ciel blanc ne me gène pas du tout il convient bien au sujet, ta désaturation chanceuse et il en faut parfois est pile poil et ton fut en rouge impec, ton cadrage est dynamique et recrée bien l'ambiance ou tu est, le premier plan est net et c'est ce qui fallait à mon sens .
Juste un mot Bravo !
Bon ça vaut pas mon coin de ciel bleu aujourd'hui car vu ce qui tombe ici a paris je préfère le bleu
PS: faite gaffe quand même sur ces lieux car c'est souvent très dangereux et il vaudrait mieux y allez à deux au cas ou bien que ce soit pas à souhaitez
5 Nov 2008 10:03am
@panamephotos: Merci Paname, mais ici non plus il n'y a pas beaucoup de soleil. Tu sais je ne me trouve pas très loin des inondations dont on a parlé ce week-end mais nous on a juste la pluie, pas les inondations.
Pour la dangerosité, tu ne crois pas si bien dire. Un tas de ciment posé au sol s'est effondré sur moi emprisonnant une de mes jambe jusqu'à mi-cuisse. Il a fallu que je me contortionne pour me dégager. Moralité j'ai fini tout blanc et j'ai surtout crains pour mon appareil qui lui aussi a reçu cette poussière blanche.
Après cet incident j'ai réalisé la dangerosité du lieu comme un des silos juste derrière celui que l'on voit en arrière plan en parti éventré et contenant des dizaines de tonne de ciment. Le jour où il tombe cela fera très mal, même en étant deux ;o)
J'aime bien ce cadrage qui met en évidence la photo , pas trop tape à l'œil, travail très réussit .
5 Nov 2008 10:34am
Belle photo. Beau cadrage. C'est vrai que les vieilles usines sont souvent photogéniques.
J'apprécie d'autant plus le doubleregard que tu as avec Isao sur le thème de "ce qui fût n'est plus". Chouette idée.
5 Nov 2008 10:36am
je viens de chez Isao et j'aime beaucoup son traitement et je le trouve tres sympa, je m'explique, chez toi ce qui me fait "peur" c'est le flou et le delabrement du lieu accentué par le post-traitement mais c'est voulu de ta part, l'endroit n'est pas accueillant alors que les futs d'Isao le sont voilà !
5 Nov 2008 11:38am
@Veronelle: a defaut de te plaire, je suis ravi d'avoir réussi à à retranscrire l'impression que j'ai eu quand j'ai visité cette usine. ;o). C'est, je pense, l'essentiel, pouvoir susciter des émotions et des impressions
Avant je ne connaissais que les silos photographiés par Isao et comme je lui est écrit, elle a réussi à photographier parfaitement ces silos dont j'aime la rouille.
L'autre coté de l'usine est effectivement plus sombre et inquiétant. il l'était d'autant plus que quand j'ai pris ma photo il faisait mauvais, et le silence glacial n'était déchiré par moment que par les balles des chasseurs qui résonnaient entre les deux versants de ce vallon. Dans ces conditions je pense que j'étais bien conditionné ;o)
Merci donc de ton commentaire
Impressive shot(s) again! I like yours a bit more because of its efficient usage of colour.
5 Nov 2008 12:36pm
Belle photo. Le cardage au ras du sol retranscrit très bien l'idée d'abandon et de déperdition du site. C'est très bien trouvé. La désat partielle me plait assez car elle donne une "couleur" tout à fait plausible pour cet environnement, ce qui la rend discrète.
5 Nov 2008 1:30pm
@Stéphane: Merci Stéphane
j'avoue qu'ici j'aurais aimé disposer d'un vrai grand angle pour faire cette photo. Je pense que le cadrage aurait pu être meilleur
Tres bon sujet pour une desaturation partielle, j'aime d'ailleurs le choix du sepia. Le ciel ne me derange pas vraiment (en NB cela passe alors qu'en couleurs c'est souvent tres difficile) mais j'aurais peut etre reduit sa surface en croppant la photo a gauche (entre le E et le N de Laurent?). A toi de comparer...
5 Nov 2008 1:44pm
@akarui: merci Olivier,
avant de recadrer comme tu le suggères, j'avais des doutes. J'avais peur que cela supprime la diagonale formée par le bâtiment de gauche ainsi que des gravas du premier plan que j'apprécie. J'avais également peur que cela donne encore plus d'importance au fût au détriment de la cimenterie. Mais en fait le cadrage que tu me proposes est bien meilleur, donc un grand merci.
Superbe !! La désat partielle et le sépia sont d'excellent choix (le ciel blanc ne me gène pas non plus avec cette tonalité, sûre qu'en couleurs ça passerait beaucoup moins bien...) et la prise de vue au ras du sol donne beaucoup de force à l'image. Bref, j'aime beaucoup.
5 Nov 2008 2:40pm
Great composition and terrific editing!! Very well done!
5 Nov 2008 7:23pm
Cette cimenterie doit abriter des trésors à photographier ! le traitement est bien beau, jolie composition.
5 Nov 2008 7:24pm
Déjà, le titre "colle" parfaitement à l'image !
Tu as très bien composé ton image ; j'aime cette prise de vue au ras du sol (ne pas hésiter à se mettre à la portée des choses) ;
Par contre, je trouve que tu prends trop de risques pour faire une image. Mais je te comprends, quand on aime la photographie, que ne ferait-on pas .... (rires) !
5 Nov 2008 9:33pm
Veronelle : "(...) l'endroit n'est pas accueillant alors que les futs d'Isao le sont voilà !"
... et ben moi j'ai des futs accueillants-EEEEEEEEEE tralalère-EEEEEEEEE!!!
mdr
ça doit donner envie de me rencontrer ça !?!
Merci Veronelle pour cette belle déclaration Bizzzzzzz
;-))))
5 Nov 2008 10:11pm
@Isao: MDR ;o)...
Le traitement sépia donne l'impression de ruines après un incendie avec un baril rouge épargné par les flammes. Bravo pour ce rendu!
6 Nov 2008 12:56am
Excellent....! That old factory in sepia, and a discarded drum in color which highlights the danger to the environment. Lovely image.
6 Nov 2008 7:36am
Angle parfait et désaturation superbement maîtrisé !
6 Nov 2008 8:22am
le cadrage est idéal pour mettre en contraste couleurs et désaturation
6 Nov 2008 9:27am
Bonjour, Laurent. C'est très stimulant ce clin d'oeil permanent avec Isao.
Le mème lieu et deux images très différentes et les deux très impactantes.
Celle-ci je la vois comme une bonne image documentaire. La désaturation fonctionne très bien pour cette composition avec la perspective d'en bas. Celle d'Isao plus reflexive, je dirais, plus philosophique (c'est une façon de dire, bien sûr).
Salut.
6 Nov 2008 9:31am
Ta photo est superbe et donne une forte impression d'abandon...Top
Bravo aussi à Isao mais je vais lui le dire de suite
6 Nov 2008 3:44pm
trop génial le thème mdrrrr et splendide cadrage au grand angle, bravo
6 Nov 2008 3:50pm
Meme si le sujet de la photo interpelle , le traitement graphique est remarquable.Bravo.
6 Nov 2008 6:02pm
Je ne ferai pas de bla-bla... je la trouve géniale cette photo : cadrage, et traitement, je vais chipoter un peu tout de même pour le ciel, un peu trop blanc.
@ bientôt
6 Nov 2008 9:32pm
@haude: moi non plus pas de bla bla: merci beaucoup haude ;o)
truly gorgeous work Laurent! beautiful composition and detail -- faaabulously striking color in this selectively toned print!! bravo!!
7 Nov 2008 3:49am
This is a cracking masterpiece, I love it, 5 stars from me Laurent, congratulations!
7 Nov 2008 4:20am
@Kylie Greenan: many thanks Kylie
This is awesome! Superb work Laurent! I have never seen partial colour with sepia before, very nice!
7 Nov 2008 4:33am
Un paysage de désolation bien capté. Apparemment la touche de faux espoir serait la couleur du bidon de pétrole !.... Je suppose qu'il y a un lien de cause à effet avec le bidon et l'apocalypse qui règne autour.... Belle recherche d'angle pour le décor....
8 Nov 2008 4:40am
Un endroit complètement photogénique ! et ta photo est très réussie, tant par l'angle de prise de vue que par son traitement (N&B et couleurs) !
8 Nov 2008 8:36pm
excellent la désat parielle en sépia !
j'aime aussi ton choix de photo un peu penchée qui colle trés bien avec l'ambiance de ce lieu si particulier
10 Nov 2008 3:52pm
Canon EOS 40D
1/250 second
F/4.0
ISO 250
28 mm